Campanaire
Tout ce dont vous avez besoin.
Souvent religieuse, la cloche est avant tout un instrument de musique. En fonction de son diamètre et
d'autres paramètres, chaque cloche va émettre un son. Si la cloche a bien été réalisée, ce son aura une note précise. Comme tout instrument, elle nécessite des soins, en particulier sur tout ce qui l'entoure.

Ensemble campanaire de trois cloches fixes sur poutre avec leurs marteaux électro-mécaniques. A l’arrière-plan, on peut observer les restes du marteau à tirage manuel de la cloche maîtresse.
LA CLOCHE
Le battant est une tige métallique réalisée pour venir frapper l'intérieur d'une cloche lors d'une volée. D'un métal plus tendre que celui de la cloche pour protéger celle-ci, il se déformera avec le temps et devra être remplacé.
Le cuir est régulièrement mis entre la bélière (élément fixe de la cloche) et le battant afin de servir de pièce d'usure dû aux frottements.
La bélière est un anneau fondu dans la cloche au moment de sa création. Si l'entretien du cuir a bien été réalisé, aucune opération dessus n'est nécessaire.
Les oreilles de la cloche servent au maintien de celle-ci grâce au bridage. Un bridage mal serré aura tendance à les user.
La cale est une pièce taillée venant épouser les oreilles de la cloche et permettre l’appui sur le joug.
Le bridage sert au maintien de la cloche à la structure porteuse (poutre ou joug) d'une importance structurelle capitale. La vérification régulière de son serrage est particulièrement importante.
LA STRUCTURE PORTEUSE
Au sommet d'un clocher, la cloche sera installée sur un campanile (structure métallique). Une simple poutre sera préférée dans le clocher ou en fenêtre.
Si la cloche est en volée, elle sera installée sur un joug (ou mouton) en bois ou en métal. Il peut être rétrograde, équilibré ou lancé. Le joug nécessite une vérification de son état général, et parfois des rénovations, afin de protéger l'acier de la corrosion et le resserrage des éléments. Un joug bien entretenu peut durer plusieurs siècles.
Le beffroi est la structure qui amortit les vibrations. Construit selon des normes spécifiques, il empêche que les ondes provoquées par le balancement des cloches ne se transfère dans la maçonnerie.
Il faut éviter l'humidité dans le clocher (abats-son, nettoyage régulier, anti-volatile ...), vérifier régulièrement l'absence de xylophage et surveiller l'état des assemblages mécaniques. Un beffroi mal conçu pourra endommager les maçonneries jusqu’au risque d'effondrement du clocher ; un beffroi mal entretenu risque la rupture et la chute de l'ensemble campanaire.

Cloche en volée sur joug rétrograde métallique. On peut observer la rupture de deux des brides de serrage de la cloche. Accident rare, mais néanmoins anticipable par une vérification régulière. Au cours de cet incident, la cloche a touché le mur mais n'a causé, ni subi aucun dégât.

Réglages d'un moteur de tintement d'une cloche fixe sur campanile.
LES SONNERIES
Il existe deux modes de sonneries, la volée (la cloche se balance, faible maîtrise du nombre de coups et pas de mélodie) et le tintement (la cloche est fixe, un marteau la frappe, excellente maîtrise du nombre de coups et possibilité de mélodie).
Chacune de ces sonneries s'effectue manuellement ou par des moteurs automatisés avec une horloge.